Certificat PEB tertiaire
Un certificat PEB tertiaire est obligatoire
L'élaboration du certificat PEB tertiaire est une obligation pour tout propriétaire d'un bureau d'une superficie supérieure à 500 m², désirant mettre en vente ou en location un bien immobilier situé en Région de Bruxelles-Capitale.
Les biens du secteur tertiaire ayant une autre affectation que bureau (commerce, santé, etc.) et les bureaux de moins de 500 m² sont exemptés de l'obligation de détenir un certificat PEB tertiaire.
En cas de construction d'un nouveau bâtiment non résidentiel (bureau, école, commerce, soins de santé, etc.), il est impératif de respecter les normes PEB, et l'obtention d'un certificat PEB "neuf" est nécessaire.
Le certificat PEB bâtiment public ne peut pas substituer le certificat PEB tertiaire dans le cadre d'une vente ou d'une location.
L’objectif est de pouvoir comparer et guider
Le certificat PEB a deux objectifs essentiels :
1. Comparer des biens :
Grâce à une information standardisé, Il offre la possibilité de comparer rapidement la performance énergétique de divers biens immobiliers. Il permet d'évaluer des éléments tels que le niveau d'isolation du bâtiment et l'efficacité des systèmes techniques.
2. Guide pour l'amélioration :
Le certificat PEB présente une liste de recommandations pour améliorer la performance énergétique et le niveau de confort. Cette liste aide à définir un plan d'actions visant à réduire la consommation énergétique et réaliser des économies financières.
Calcul théorique de la performance énergétique du bâtiment
Le certificat PEB ne tient pas compte de la consommation réelle, qui peut varier fortement en fonction du mode d’occupation du bien, du comportement de ses occupants et de la gestion énergétique du bâtiment.
Prenons comme exemple la chaudière. Une chaudière peut être très efficace et à la pointe de la technologie mais si elle est mal réglée (elle fonctionne la nuit lorsque le bâtiment n'est pas occupé), elle va consommer beaucoup plus d'énergie que nécessaire.
Préparation de document pour un meilleur certificat PEB
Avant la visite du bâtiment par le certificateur, il est essentiel de rassembler certains documents afin d'optimiser la qualité de votre certificat PEB. En effet, Il est nécessaire de vérifier les caractéristiques du bâtiment afin de les inclure dans le calcul PEB. En l'absence de documents, donc de preuves tangibles, ces éléments ne sont pas pris en compte et le logiciel se base sur des moyennes très prudentes.
Prenons l'exemple de l'isolant : souvent dissimulés, les isolants nécessitent des preuves écrites pour confirmer leur présence derrière la finition. Sans preuves, l'isolant n'est pas pris en compte.
La remise de l'ensemble des documents requis et l'accès à toutes les pièces du bâtiment, y compris les salles techniques, sont cruciaux pour améliorer le certificat.